#7

by daydreamer

WTF JAPAN

Je pense vraiment qu’après l’émission “WTF Korea” de eatyourkimchi, il faudrait quelqu’un pour faire une émission “WTF Japan”. Il y aurait tellement à raconter. D’ailleurs, je vais en profiter pour créer une petite catégorie, histoire de commencer à lister ces choses étranges que l’on trouve au pays du Soleil Levant.

Aujourd’hui, je suis tombée sur une affiche qui m’a fait me poser plusieurs questions. La voici :

ロッテファミリーコンサート (Lotte Family Concert)

ロッテファミリーコンサート
(Lotte Family Concert)

Jusque là, tout va à peu près bien, en dehors des Coréens à moitié nus qui posent de manière awkward, so awkward sur l’affiche. Voyant “Lotte Family Tour” et le nom des groupes, je me suis dit “Aha, grand rassemblement Kpop à Séoul ?”. Puis,  je me suis rendu compte que je comprenais ce qui était écrit sur l’affiche = c’est écrit en japonais. Bon, WTF, ça commence mal. Un regroupement de Kpop à Tokyo, woup woup ? Je me rapproche un peu et vois “in SEOUL”. Là, mon cerveau est en surchauffe, je ne comprends plus rien. Je décide de me la jouer Sherlock Holmes (au moins) et je me penche encore un peu plus en avant (oui, je sais, je me fais vieille, il faut que je change de lunettes). Des dates s’alignent. “ツアーのポイント” : il s’agit donc d’un voyage organisé ! Et là, again, WTF ?! Un voyage organisé pour de la Kpop ? On dirait bien.

Là, ma curiosité malsaine prend le dessus, je décide d’aller voir dequoiças’agit plus précisément en allant sur le site. Je tape fébrilement les quelques mots en japonais – so bilingue – et tombe sur la page officielle de la chose. On m’annonce déjà que les formules C, D et E ne sont plus disponibles, à savoir des séjours de trois jours, quatre nuits. C’est que ça se vend bien ces tours ! Surtout qu’en y regardant de plus près, le 17 est un jeudi, le 18 un vendredi, et les Japonais sont quand même connus pour leurs jours de congé quasi-inexistants.

Mais qui va donc à ces concerts ? Je serais vraiment intéressée si quelqu’un pouvait me répondre. Dans ma tête pleine de clichés, ce sont des femmes de plus de 40 ans et des personnes âgées qui seraient susceptibles d’y aller. J’ai du mal à voir comment une collégienne pourrait sécher deux/trois jours de cours et faire payer 200~300€ à ses parents pour aller voir 2PM à Séoul seule. Mais quand on regarde l’affiche, ça devient chaud : 2PM, EXO-K, GOT7, BTS, VIXX, B1A4. Moyenne d’âge : 22 ans ? Et encore, je vois large. Les BTS ont entre 15 et 18 ans, dans mes souvenirs. Les EXO ressemblent toujours à des ado pré-pubères avec un peu trop d’eyeliner. Et vu le style musical, j’ai du mal à voir comment des soixantenaires pourraient quipher*. Mais tout est possible. D’ailleurs, c’est en regardant une interview de SHINee (non, je n’ai pas honte) que j’avais enendu Onew dire “Ce qui est différent au Japon, c’est qu’on a un public de personnes plus… mûres…” T’inquiètes, Dubu, on dit “vieilles”, ça marche aussi.

Ma mère m’avait parlé de ce phénomène. Tout a commencé (avec son arrière-grand-père ?) avec ce cher ヨン様 (“Yon-sama”, de son vrai nom Bae Yong Jun), précurseur de la Korean Wave. Le drama “Winter Sonata” avait fait un carton au Japon et toutes les dames (plus ou moins jeunes) avaient été séduites par ce jeune homme graou graou. Et le tout a continué, gonflé, culminé avec l’export massif de pop coréenne à l’étranger. Les radios japonaises ne peuvent plus fonctionner sans les versions nippones des chansons à la mode à Séoul (à notre époque Taxi ou Genie). Les groupes se succèdent et font de la concurrence aux idols locales. Et apparemment, le public accroche, sans distinction d’âge ! Il suffit de regarder des live de ces groupes coréens pour s’en rendre compte. Que ce soit au Japon ou en Corée, on peut voir ces dames se trémousser et agiter d’énormes éventails au nom de leur artiste préféré. Elles se repèrent assez facilement dans les concerts en Corée, c’est amusant à regarder.

Une des voisines de ma grand-mère est dans ce trip, il me semble. Elle est fan d’un acteur coréen, mais il n’est pas aussi jeune. Parait-il qu’elle a collé des posters un peu partout et participe à ces voyages organisés pour aller à des fan signing. C’est funky. Personnellement, je me sens déjà tellement mal de rire bêtement en regardant les B1A4, sachant qu’ils ont un an de moins que moi. Je me sens si pédo-nuna, comme on dit dans le jargon (nuna = grande sœur du point de vue d’un garçon), c’est BAH ! (MaisSandeulesttellementchou,jenevoispascommentrésister,-à&éà’z&à”€#¤^*$) Comme quoi, il faudrait laisser ses complexes derrière soi et foncer. Après tout, on ne vit qu’une fois !

M’enfin, tout ça pour dire qu’ils ont quand même des voyages organisés pour aller à des concerts de Kpop ! Parce que vous ne pouvez pas y aller par vous-mêmes ? Vous me direz, ça permet à ses dames de ne pas se retrouver seules. Elles sont entourées de personnes avec lesquelles elles peuvent discuter et partager leur passion. Moi je dis, création de lien social, ça coule ! Et puis, ça permet de voir plusieurs groupes le même jour, ce qui n’est pas négligeable, vu le prix des concerts (compter 9,500 yen en moyenne pour ce genre de groupes). Je l’avoue, voir les B1A4 (nyah), BTS et VIXX en un concert, ça ne me dérangerait pas. Mais très clairement, je n’aurai pas le temps de demander un re-entry permit en une semaine à Tokyo, donc je m’assieds sur l’idée d’aller à Séoul si rapidement. D’ailleurs, si quelqu’un voulait bien venir avec moi au concert des B1A4 très très prochainement (5 avril), histoire de visiter le Yokohama Arena, ce serait encore plus coule ! (Ok, je vais me cacher.)

* en français dans le texte, yep.

_______

PS : et moi il faut que j’arrête d’écouter cette chanson, je crois que mon frère va venir me découper à la petite cuillère si je la laisse tourner encore une fois… (Mais le 아아아아아아싸,좋오오오오오오다 de GD est addictif.)

PPS : je viens de re-jeter un coup d’oeil à l’affiche, et les 2PM en font un peu trop. A peine. Beuh.