#54

by daydreamer

COMING BACK TO JAPAN

*

Me voilà de retour au Japon. Participant à une étude sur les déplacés et indécis post-Fukushima, je suis en balade dans le nord du Japon pour rencontrer nos participants. Je pensais que j’aurais un peu de temps pour faire du tourisme, mais je crois que ça risque d’être difficile. Va savoir pourquoi, je n’ai juste pas le temps pour faire autre chose que stresser et tenter de préparer mes entretiens. Mes activités se limitent à tenter de trouver un café sympathique qui me laissera squatter pendant des heures, si possible avec une prise et le wifi.

En ce moment, je suis à Sapporo, capitale de la préfecture de Hokkaido, île du grand nord. Il fait actuellement environ 5°C, mais il ne neige pas et il fait bien sec. Bref, c’est un climat parfait pour une pseudo-alsacienne. J’ai fait un tour dans une auberge de jeunesse fort agréable, où j’ai été accueillie par une bande de gens effrayants déguisés pour Halloween. J’y ai découvert les plaisirs du chauffage (le vrai, pas le chauffage comme à Tokyo), avec les parties communes bien chauffées et des couettes épaisses. La nuit fut agréable, bien que courte, comme d’habitude. Mon angoisse concernant les entretiens à réaliser s’accumule dans mon cerveau et je me retrouve généralement à me réveiller tôt, en me disant que j’arriverai peut-être à faire quelque chose de ma vie pendant ces quelques heures supplémentaires. Seulement, mon corps ne suit pas le mouvement et hier j’ai clairement eu des problèmes de concentration SÉRIEUX (genre se tromper d’adresse pour l’auberge ou perdre la clé USB que j’avais les mains quelques minutes plus tôt). Bref, les gens, il faut dormir, c’est essentiel !

Pour cette nuit, j’ai changé d’auberge de jeunesse, et je suis maintenant au 365 Social Hostel. Les chambres sont adorables, avec des lits superposés particulièrement mignons. Les lits sont grands (le futon un peu fin), les couettes sont épaisses (toujours !) tandis que passer du temps dans l’espace commun du 1e étage permet de rencontrer des gens sympas. Je pense que j’ai fait des progrès en plusieurs années. Quand je repense à la fois où j’étais à Kyoto seule pendant une semaine et que je n’ai pas posé les pieds une fois dans la salle commune de l’auberge, je suis maintenant ultra sociable ! *tousse*

Le bonheur pour 3 nuits, c’est que je reste dans la même auberge. Je dois encore me déplacer une fois dans 2 nuits pour aller à Hakodate, une ville plus au sud (3,3h de train, 70€!!!!) où j’ai (normalement) 2 entretiens à réaliser. Mon sac à dos et ma petite valise me paraissent peser une tonne et mon dos ne supporte plus rien. Dire que j’ai fait de l’acupuncture en arrivant au Japon parce 8 mois sans massage + l’avion m’avaient détruit le dos, je me retrouve au point de départ…

Bref, je vais filer déjeuner. Il est 12h29, mon ventre commence à hurler famine, c’est la crise !

La bonne journée à vous !